Repenser le Coran et la tradition islamique : une introduction à la pensée de Fazlur Rahman

Youssouf Sangaré: Sortie de mon livre “Repenser le Coran et la tradition islamique : une introduction à la pensée de Fazlur Rahman” (Albouraq)

« Je suis convaincu, en tant que musulman, que ni l’islam, ni la communauté musulmane, ne vont souffrir de relever les faits de l’histoire comme tels […] la vérité historique, comme toute vérité, doit dynamiser l’islam – Dieu est en contact intime, comme le dit le Coran, avec l’histoire » (Fazlur Rahman, mort en 1988).

« Par sa maîtrise scientifique, sa foi profonde, la lucidité et la précision de ses analyses, Fazlur Rahman est certainement l’une des figures les plus importantes de l’islam contemporain » (Abdou Filali-Ansary, Réformer l’islam ?).

Dans sa préface, Ghaleb Bencheikh El Hocine écrit :

“Il est temps de repenser le Coran, voilà une assertion que nous entendons et lisons de plus en plus fréquemment. En dépit de la concision de sa formulation, elle paraît lourde de sens pour la dévotion populaire tout comme elle semble intolérable de par son caractère injonctif pour certains théologiens musulmans contemporains. Ceux-là s’émeuvent à propos du devenir de leur religion. Ils avancent l’idée que sous la menace du radicalisme islamiste on est amené à creuser dans le sens d’une sécularisation de l’islam. Et sous prétexte de « réformer » l’islam on risque de le brader s’inquiètent-ils. Les craintes sont parfois exacerbées avant même qu’il y ait une quelconque réflexion sur le sens donné au verbe « réformer » ni une véritable compréhension du vocable « islam ».
Heureusement, des intellectuels musulmans hardis, à la pensée audacieuse, à l’instar de Youssouf T. Sangaré viennent nous présenter avec maestria le fruit de leur production.
A vrai dire, celle de l’auteur du livre dont nous feuilletons les pages avec intérêt et délectation est importante à maints égards.
Elle réactualise l’œuvre majeure de Fazlur Rahman (1919-1988) et nous introduit à son herméneutique coranique. Elle nous familiarise….”

Le livre est déjà disponible sur

http://www.orient-lib.com/A-53432-repenser-le-coran-et-la-tradition-islamique-une-introduction-a-la-pensee-de-fazlur-rahman.aspx